Enceintes de protection PureProtec ®
Enceinte de protection pour vos échantillons, vos outils et votre personnel.
La baisse générale des limites de quantifications de vos analyses par AAS, ICP et ICP-MS nécessitent, de plus en plus, un environnement propre. Afin d’éviter les contaminations par l’air ambiant pendant l’introduction des échantillons par les passeurs, nous avons développé une enceinte filtrante et ventilée.
Cette hotte de palliasse, complètement démontable, est constituée uniquement de plastique et polymère thermoplastique pour garantir son utilisation en milieu acide fort. Le choix même des matières plastiques a été résolu en fonction de leurs compatibilités chimiques avec les acides forts.
Ainsi, cette hotte est constituée de PVC haute densité pour les parties hautes, basses, bloc de ventilation et de filtration. Les parois sont composées de PVC transparent traité anti-UV assurant une clarté et une transparence renforcée.
Conception innovante, étanche et pratique
Nos enceintes PureProtec© sont les premières à proposer une porte basculante-débordante. Cette innovation permet d'ouvrir et de fermer la porte avec une main sans efforts grâce à deux puissants vérins montés sur les deux côtés. Ces vérins proviennent du milieu industriels et leurs tiges sont recouverts d'un revêtement limitant l'oxydation.
Dans le cas où la porte basculante-débordante ne serait pas possible, d'autres systèmes d'ouvertures comme les portes "à la Française" peuvent être installées.
- PureProtec V5 avec extraction ventilée
- Enceinte PureProtec 5
- PureProtec 5 V7 standard avec extracteur filtrant
- PureProtec 5 V7 avec porte à la Française, extraction basse et filtration sur le dessus
Nos enceintes PureProtec© sont conçues entièrement en plastique, vis comprises et les joints en néoprène ou EPDM ont été validés sont atmosphère acides.
Ainsi, l'étanchéité des enceintes PureProtec© permet de limiter très fortement les contaminations venant de l'extérieur tout en protégeant le personnel de ce qui se trouve à l'intérieur.
Par défaut, l'enceinte possède une ouverture de 584 x 554 mm et des dimensions intérieures de (LxPxH mm) : 650 x 620 x 650.
Filtration en entrée
Notre enceinte PureProtec© est équipée par défaut d’un filtre HEPA 13 qui piège les molécules organiques, les particules dans l’air, les métaux, le mercure, … assurant ainsi un air entrant dépourvu de contaminants.

- PureProtec 5 – Extraction simple
- PureProtec 5 – Extraction mécanique
- Pureprotec 5 – Extraction filtrante
Extraction des vapeurs intégrée
Toutes nos enceintes PureProtec© peuvent être configurées avec l'extracteur simple de 100 mm de diamètre.
Si l'accès à l'extraction du laboratoire est trop éloigné de l'enceinte, un ventilateur de 200 m³/h recouvert de PVC peut aider à évacuer les vapeurs de solvants de l'intérieur de l'enceinte.
Enfin, si aucune extraction laboratoire est disponible, l’extracteur ventilé-filtrant complète le choix et permet à l'enceinte PureProtec© d'être complètement autonome. Cet extracteur ventilé a été conçu autour d'un filtre HEPA 13 + carbone activé permettant de renouveler l'air à l'intérieur de l'enceinte toutes les 90 secondes(1)
(1) Avec filtre neuf et sur la base de notre enceinte PureProtec© standard.
Conception standard ou à vos dimensions
Nous avons une gamme aux dimensions standards permettant de vous proposer des enceintes pour la plupart des passeurs d’échantillons présents sur le marché.
Pour déterminer la conception, un volume de travail est d’abord réalisé et des plans conçus via Solidworks© par ordinateur sont proposés.
Le concept innovant de cette hotte permet aussi de la réaliser à vos dimensions selon les contraintes physiques présentes à proximités ou des désirs de l’utilisateur (passage de câbles, presse-étoupes, ventilation déportée, …).




Quelques réalisations ?
- PureProtec 5 V5 avec passeur ASX-520 sur Agilent ICP-MS
- PureProtec – Extracteur 015-010-001
- Enceinte de protection simple pour Agilent TQ-ICP-MS 8800
- Enceinte PureProtec spéciale
- Enceinte pureprotec© passe bras traitée anti-UV, antiultraviolet
- Enceinte de protection pureProtec© (LxPxH mm – 770x295x500) pour passeur automatique ESI SC-4 DX livré avec filtration HEPA 13 et extraction mécanique – N0777040, N077-7040 (Perkin Elmer), SC-1407-DX, SC-1407-DX-1200 (Elemental Scientific Instruments, Ltd)
- Enceinte pureProtec® pour passeur automatique type Cetac série ASX-500 – Dimensions utiles (LxPxH mm) 550 x 550 x 620 avec deux passages câbles – filtration HEPA 13 + charbon actif – extraction des vapeurs
- Enceinte PureProtec 015-001-003 avec Agilent ICP-MS 7900
- Symalab – Enceinte PureProtec 5