Imprimante 3D SLA (StéréoLithogrAphie) FormLabs

Symalab possède une nouvelle technique d'impression 3D par SLA.

Nous venons d'acquérir une nouvelle imprimante 3D en mode SLA.

Il s'agit de la Form 2 de la marque FormLabs. Cela nous permet maintenant d'avoir des précisions de l'ordre de 25 microns (µm).

De plus, grâce aux différentes résines que nous pouvons utiliser, nous sommes dans la mesure de fabriquer des pièces ultra-précises qui seront directement en contact avec les acides ou d'autres liquides agressifs mais aussi qui soient bio-compatibles, bloquant les ultra-violets, résistantes jusqu'à 289°C, ...

Mais c'est quoi la SLA ?

L'impression 3D SLA est l’acronyme de StéréoLithography Apparatus ou StéréoLithogrAphie. C'est une technique d'impression 3D par photo-polymérisation. Elle permet la fabrication de pièces par solidification d'une résine grâce un laser émettant dans l'ultraviolet (souvent 405 nm).

C'est une technique ancienne car les premiers écrits datent des années 1980 dont un brevet déposé en 1984 par Chuck Hull. La première machine commercialisée date de 1988.

Plusieurs méthodes sont utilisées pour polymériser (durcir) la résine grâce aux UVs mais toutes utilisent un laser de précision par polymérisation par le dessus ou par le dessous. L'avantage d'une technique avec production par le dessous est que la quantité de résine nécessaire dans le bac est moindre et lui permet de conserver ses propriétés physiques et, ainsi, d'éviter les contaminations accidentelles ou pertes de qualités. C'est la technique que nous utilisons via notre imprimante FormLabs.

Une fois l'impression terminée, une phase de nettoyage est nécessaire qui consiste, tout d'abord, de retirer les supports éventuels permettant des formes complexes et, à l'aide d'isopropanol, de retirer en surface l'excès de résine et , enfin, de compléter la photo-polymérisation en soumettant les pièces à des UVs complémentaires. Il en résulte des pièces directement opérationnelles où seule l'imagination reste la limite ;-)

Comments are closed.