Désolvateur Aridus 3
Teledyne Cetac
Amélioration de la sensibilité et réduction des interférences
L'Aridus 3 couple un nébuliseur à faible débit (50, 100, ou 200 µL/min) et une chambre de nébulisation thermostatée avec une membrane en fluoro-polymère inerte.
Cette combinaison permet d'améliorer la sensibilité des analyses par ICP-MS tout en réduisant les interférences provoquées par les solvants tels que les oxydes et les hydrures.
L'Aridus 3 est particulièrement avantageux pour les petits volumes et les liquides très corrosifs comme l'acide fluorhydrique (eg. HF) qui peuvent être générés dans les mesures des sciences de la Terre et dans l'industrie des semi-conducteurs.
L'Aridus3 peut être facilement connecté avec tous les appareils ICP-MS, notamment les quadripôles (Q-ICP-MS), les hautes résolutions (HR-ICP-MS), les multicollecteurs (MC-ICP-MS) et les systèmes de temps de vol (ICP-TOF-MS).
Le parcours de l'échantillon à travers le nébuliseur, la chambre de nébulisation et la membrane de désolvatation est tous constitué de fluoropolymères qui résistent à tous les acides, y compris l'acide fluorhydrique (HF). Ainsi, les vapeurs de solvant générées par l'échantillon passent à travers la membrane inerte pour évacuer le surplus, ce qui permet d'obtenir un taux d'oxyde très faible. Par exemple le ratio CeO/Ce est généralement égal à 0,05 %, ou inférieur en fonction du modèle d'ICP-MS utilisé.
Avantages techniques
- Amélioration de la sensibilité jusqu'à 10 fois ou plus, en fonction du taux d'absorption de l'échantillon liquide
- Faibles prises d'essais des échantillons de 50, 100 ou 200 µl/min, préservant l'échantillon de valeur
- Nébuliseur en PFA C-Flow (référence 003-001-121 (50 µl/min), 003-001-097 (100µl/min), 003-001-122 (200 µl/min)) avec aiguille intégrée et support en fibre de carbone pour utilisation avec le micro-échantillonneur Teledyne CETAC ASX-112FR (Référence 018-001-005 (pompe péristaltique) ou 018-001-006 (Déplacement de gaz) ou 018-001-007 (Déplacement de gaz à corps recouvert en PFA).
- Chambre de nébulisation en PFA chauffée pour un rendement de transport d'échantillons plus élevé.
- Le nébuliseur C-Flow en PFA et la chambre de nébulisation en PFA se trouvent derrière une porte sécurisée pour atténuer les effets électrostatiques.
- Membrane inerte d'échange en polymère fluoré pour la résistance aux acides (y compris HF), ... (référence 600-003-005).
- Débitmètres massiques (DBM ou MFC pour Mass Flow Controller) intégrés pour un réglage précis de gaz de balayage de l'Argon (Ar) (référence 600-003-004) et de gaz additionnel en Azote (N2 ) (référence 600-003-003).
- Commande logicielle facilitée et complète pour un réglage de la température de la chambre de nébulisation, de la température du four de la membrane inerte d'échange et des deux débitmètres massiques (Argon pour le gaz de balayage et l'azote pour le gaz additionnel) - permet un réglage à distance complet de l'Aridus 3 (sans ouvrir les portes d'une enceinte de protection par exemple).
- La nouvelle fonction logicielle Flow Saver permet à l'utilisateur d'arrêter les flux de gaz Argon (Ar) et d'Azote (N2) après l'achèvement d'une analyse, ce qui permet d'économiser du gaz.
- Nouveau bloc chauffant à membrane amovible pour faciliter l'installation, le nettoyage ou le remplacement.
Principes de fonctionnement
L'échantillon est introduit dans l'Aridus3 via un nébuliseur C-Flow PFA auto-aspirant à 50 µl/min ou, 100 µl/min ou enfin, 200 µl/min. L'aérosol est pulvérisé dans une chambre de nébulisation en PFA chauffée (jusqu'à 110°C) pour maintenir l'échantillon en phase vapeur. Le nébulisât de l'échantillon pénètre ensuite dans un module désolvateur à membrane en fluoropolymère chauffée et thermostatée à 140°C.
Un flux à contre-courant via le gaz de balayage (Ar - Argon) est ajouté pour éliminer les vapeurs de solvant qui pénètrent dans la paroi poreuse de la membrane.
Les composants non volatiles de l'échantillon ne traversent pas la paroi de la membrane et continuent vers l'instrument ICP-MS.
Cassette de membrane désolvatrice amovible
L'Aridus3 est équipé d'une cassette à membrane désolvatrice amovible (illustré ci-contre). (référence 600-003-005)
Le module fait partie intégrante du châssis de l'Aridus 3 et se retire directement du panneau arrière sans avoir besoin d'ouvrir le couvercle principal.
Une fois retiré de l'Aridus 3, le module désolvateur peut être facilement nettoyé ou remplacé. Un kit de rinçage dédié est fourni pour introduire une solution de nettoyage appropriée telle que l'acide nitrique dilué.
Contrôle total des flux de gaz et des températures
L'Aridus3 est équipé de deux débitmètres massiques (DBM -ou MFC pour Mass Flow Controler - Références 600-003-003 et 600-003-004) dédiés à des mesures précises du contrôle des flux de gaz de balayage (Ar - Argon) et de gaz d'additionnel (Azote - N2). Ces débitmètres massiques sont contrôlés directement par le logiciel AridusLink.
AridusLink permet aussi un contrôle précis des températures de la chambre de nébulisation en PFA et du four à membrane en PFA.
AridusLink peut être installé sur l'ordinateur hôte de ICP-MS ou un simple ordinateur séparé tel qu'un ordinateur portable. Il reste simple et intuitif en permettant un réglage aisé des paramètres et réduit ainsi au minimum toute interaction manuelle directe avec l'Aridus3. Cette dernière caractéristique est un avantage important si l'Aridus3 doit être placé dans un boîtier spécial tel qu'une enceinte de protection hermétique (PureProtec).
En plus du contrôle des températures et des débits de gaz, le logiciel AridusLink dispose d'une nouvelle commande FlowSaver permettant l'arrêt ou le démarrage programmé des flux des gaz de balayage (Ar - Argon) et additionnel (Azote N2). Cet avantage permet d'économiser du gaz après une longue série d'essais sans surveillance.
Option micro-passeur automatique ASX-112FR
Le micro-passeur automatique ASX-112FR (Flowing Rinse - Rinçage Fluide) est conçu pour être utilisé avec l'Aridus3.
L'ASX-112FR permet de garantir l'intégrité des échantillons par rapport à l'environnement extérieur en offrant les avantages d'un couvercle protecteur transparent et d'une station de rinçage à double flux et, ceci, du premier au dernier échantillon dans une séquence.
Tous les flacons, portoirs et plateaux d'échantillons sont fabriqués en matériaux polymères sans métal et résistants aux acides. Une porte articulée à l'avant du couvercle permet un accès facile aux échantillons et aux étalons. (page dédiée : Passeur ASX-112FR)
Par défaut, l'ASX-112FR permet d’accueillir 5 flacons en PFA de 20 ml et 9 flacons de 4 ml en PFA pour les étalons.
Les portoirs disponibles comprennent 24, 48 ou 96 positions pour des volumes d'échantillons de 0,5 à 2 ml. En complément des portoirs BelHart peuvent être utilisés et contiennent 30 et 42 positions pour des volumes de flacons de 7 et 14ml.
La conception modulaire de micro-passeur ASX-112FR permet le placement de l'Aridus 3 directement sous le passeur automatique, augmentant ainsi l'espace disponible sur la paillasse. Cette disposition minimise également la longueur du trajet d'échantillonnage en utilisant le nébuliseur en PFA C-Flow avec sonde d'échantillonnage intégrée.
Le micro-passeur automatique ASX-112FR peut être relié à l'ordinateur pilotant l'ICP-MS par DB9 / RS‑232 / Série, USB ou par IEEE‑488 (option).
Spécificités techniques
- Nébuliseurs disponibles : 50, 100 ou 200 µl/min.
- Chambre de nébulisation en PFA avec drain pompé.
- Membrane de désolvatation en fluoropolymère
- Gaz de balayage Argon (Ar) : 0,00 à 12,00 l/min
- Gaz additionnel Azote (N2) : 0,0 à 50,0 ml/min
- Pression entrée Ar : 4,8 à 6,9 bar (70 à 100 PSI)
- Pression entrée N2 3,4 à 6,9 bar (50 à 100 PSI)
- Température de fonctionnement : 140°C
- Dimensions / Masse :
- Largeur : 337 mm
- Hauteur : 192 mm
- Profondeur : 520 mm
- Masse : 11,8 Kg
- Alimentation électrique : 120 / 220 VAC ; 50/60 Hz ; 6A / 3A
- Ordinateur requis :
- Windows 7 / 10 (32 ou 64 bit)
- .Net 4.6 (inclus sur CD ou Windows 10)
- 2 Gb RAM
- Un port série / DB9 / RS232 ou USB libre
- Options disponibles :
- Micro-passeur d'échantillon ASX-112FR