Système de minéralisation automatique Autoblock™ Plus

 
 

Autoblock Plus - simplicité d'utilisation

Préparation automatique d'échantillons pour minéralisation des métaux

Le système de minéralisation Autoblock Plus automatise la préparation acide de vos échantillons. Cette dernière génération prend moins de place que la précédente tout en étant plus compétitive.

Depuis 1997, les laboratoires du monde entier se sont appuyés sur les produits conçus par Environnemental Express pour leurs conceptions, leurs fiabilités et pour améliorer les processus de digestion de vos échantillons.

Cette dernière génération de l’Autoblock™ est la plus aboutie.

Le minéralisateur Autoblock™ Plus permet de digérer jusqu’à 54 échantillons simultanément en ajoutant jusqu’à 10 réactifs et en contrôlant la température et les temps de minéralisation de vos échantillons.

Le logiciel inclut, pour plus de facilité, les méthodes standards EPA et permet l’enregistrement de toutes les procédures de digestion ainsi que leurs résultats.

Fonctionnalités améliorées pour une plus grande flexibilité d'utilisation

Logiciel convivial avec fonctions avancées.

Les méthodes EPA préprogrammées sont inclues dans le logiciel. Cela comprend les méthodes 200.2, 200.7, 200.8, 3050B, 7470A, 7471 et 245.1. De plus, l’utilisateur peut créer ses propres méthodes via les procédures simples d’utilisation. Le logiciel est installé sur un ordinateur PC éloigné de l’environnement acide et des processus de digestion.

Aiguille d’injection simple X,Y Z

Cette unique aiguille d’injection automatise l’addition des réactifs pour 1 jusqu’à 54 échantillons. L’Autoblock™ Plus est livré avec 8 voies pour les réactifs et 2 voies pour l’eau distillée.

Fonction finale remplissage à volume

Une sonde optique sans contact avec l'échantillon permet, après la minéralisation, de compléter vos minéralisâts à un volume déterminé.

De 1 à 54 échantillons

L’Autoblock™ Plus vous permet d’opérer de 1 à 54 échantillons. Vous pouvez sélectionner n’importe quelle position dans le bloc chauffant pour y introduire vos échantillons.

Empreinte au sol réduite

L’Autoblock possède une empreinte au sol plus réduite que son prédécesseur avec des dimensions (LxHxP) : 92 x 98 x 61 cm. Ces dimensions incluent le système d’extraction des vapeurs d’acides.

Augmentation de la sécurité

Des détecteurs de pression et de fuite augmentent la sécurité et minimisent le contact de l’opérateur avec des acides.

Autoblock plus - Aiguille de distribution et de remplissage

Autoblock plus - Aiguille de distribution et de remplissage

Avec l'Autoblock Plus, obtenir des résultats cohérents et libérer du temps pour l'opérateur n'a jamais été aussi facile

Initialiser une méthode et l'Autoblock Plus fait le reste

Pour minéraliser, l'opérateur choisit simplement une méthode, charge les échantillons dans le système AutoBlock Plus, et appuie sur Bouton « Start ». Le bras de distribution où sont localisées les sondes de contrôle ajoute la quantité appropriée du réactif spécifié pour chaque échantillon individuellement.

Les échantillons sont introduits dans le bloc chauffant et le profil de température souhaité est lancé.

Lorsque la procédure nécessite l’ajout de réactifs supplémentaires, le système soulève les échantillons du bloc chauffant, réduit la température du bloc chauffant et refroidit les échantillons avec de l'air filtré par HEPA. Après refroidissement, les réactifs supplémentaires sont ajoutés. Puis, les échantillons sont réintroduits dans le bloc de graphite qui se réchauffe et la minéralisation se poursuit. Lorsque toutes les procédures de digestion sont terminées les échantillons sont soulevés et refroidis. Enfin un capteur spécial détermine le niveau de minéralisâts dans chaque tube.

L'AutoBlock™ Plus calcule automatiquement le volume nécessaire et remplit chaque échantillon jusqu'au volume final spécifié. Une alarme visuelle alerte l'analyste lorsque la procédure de minéralisation est terminée. Après chaque addition de réactif, l'ensemble du système de distribution de fluide est purgé avec de l'eau déionisée pour enlever les réactifs corrosifs du préparateur.

Avec AutoBlock™ Plus, les ajouts de réactifs et les intervalles de digestion sont planifiés et chronométrés automatiquement. Cette uniformité de processus améliore la productivité et fournit des résultats cohérents. L’opérateur est libre d'effectuer d'autres tâches et peut surveiller la progression de la digestion en consultant l'écran de contrôle à tout moment.

Autoblock Plus - rapidité d'utilisation

Une construction robuste assurant la longévité et la durabilité

Tous les composants de l’AutoBlock™ Plus sont fabriqués pour résister à l'environnement acide nécessaire pour les analyses de métaux. Les composants métalliques sont réduits au minimum pour éliminer la corrosion et éviter la contamination de l'échantillon. Ainsi l’autoblock™ Plus est constitué de :

  • Un bloc graphite recouvert PTFE dans un boitier robuste résistant à la corrosion et utilisant une technologie de chauffage par tissus chauffant en silicone.
  • Un axe de guidage du bras distributeur recouvert PTFE pour éliminer la corrosion et la contemination des échantillons.
  • Une enceinte de protection continuellement purgée avec des gaz inertes pour retirer les fumées acides qui pourraient potentiellement corroder l’appareil.

Une ingénierie supérieure améliorant les performances

Autoblock Plus - extraction facilitée et autonôme

Système d’extraction optionnel permettant une ventilation facilitée de l’Autoblock™ Plus

Ventilation contrôlée

L’unité de ventilation est facilement ventilée via un conduit de 100 mm dont les ventilateurs sont contrôlés automatiquement par le système.

Système d’injection à la pointe de la technologie

Les étapes d’ajout de réactifs et d’ajout au volume final spécifié par l’utilisateur sont contrôlées par pompes péristaltiques. L’injection est ainsi plus précise avec une erreur relative inférieure à 2%.

Système de portoirs pratique

Trois portoirs en polycarbonate permettent d’introduire jusqu’à 54 échantillons. Les échantillons ainsi disposés sur les portoirs sont introduits et soulevés du bloc graphite par un système d’ingénierie précis.

Choix des réactifs

Une fonction peut déterminer les réactifs dont la pureté est moindre (comme pour ceux nécessaires dans les analyses Mercure par exemple) pour éviter de les mélanger avec ceux nécessaires dans les analyses ultra-traces.

Un logiciel intuitif facile à installer et à comprendre

Le logiciel de l’AutoBlock™ Plus comprend plusieurs méthodes EPA pour la digestion des métaux et effectue automatiquement toutes les étapes de digestion. Il alerte l'utilisateur des procédures de maintenance planifiées et enregistre les dates et horaires de toutes les données de digestion. Cela permet de retrouver facilement vos références et facilite le téléchargement sur un PC ou un autre périphérique de sauvegarde.

Autoblock Plus - Environmental Express - Logiciel

Interface opérateur

L’écran opérateur permet de sélectionner une méthode analytique, la consulter, la démarrer, voir sa progression et son arrêt.

Tableau de maintenance

Un tableau de maintenance s’affiche à l’utilisateur pour exécuter les maintenances de routine. La périodicité par défaut peut être modifiée et ajustée en fonction de vos process qualités.

Interface visualisation résultats

L’interface de visualisation des résultats affiche les données enregistrées dans un format .dat et permet à l’utilisateur de convertir le fichier vers un autre format désiré.

Interface maintenance

L'interface maintenance permet d'accéder à des éléments tels que la configuration des réactifs, l'étalonnage de la température, l'étalonnage de la pompe, le programme d'entretien, l'état des fournitures et l'option d'enregistrement des données.

Interface Création de méthode

L’interface création de méthode permet à l’utilisateur de créer facilement des méthodes ou de modifier les méthodes analytiques existantes.

Spécifications techniques

  • Capacité d’échantillon : de 1 à 54 positions
  • Nombre de portoirs : 3 portoirs
  • Volume maximum des tubes : 50 ml
  • Nombre de réactifs possibles : 8
  • Température de chauffe des tubes : de la température ambiante à 150°C
  • Communication avec PC : USB
  • Ordinateur requis : Ordinateur compatible PC sous Windows® 7 ; Processeur Intel Core i3-2330M @ 2.20 Ghz ou supérieur ; 4 Gb de SDRAM DDR3 ou supérieur.
  • Dimensions :
    • Largeur : 92 cm
    • Hauteur : 98 cm
    • Profondeur : 61 cm
    • Poids : environ 114 Kg